Plasticien, Artiste numérique.

Né le 13 Janvier 1964 à Ixelles, Vincent Paesmans a travaillé comme ingénieur dans des sociétés d’audiovisuel sur des projets de films en images de synthèse et sur des réalisations audiovisuelles utilisant la vidéo en temps réel. Parallèlement, il a suivi différents cursus de sculpture, notamment à l’académie de sculpture de Woluwe-Saint-Pierre et à l’académie des arts d’Anderlecht dans la classe d’Alexander Ketele. Il a dans le même temps développé ses capacités en tant que peintre, dessinateur et photographe.

Depuis 2003, Vincent Paesmans a choisi de mettre son expertise technique au service de son travail artistique. Il a ainsi créé des installations vidéo interactives où la technologie est utilisée comme medium, et non comme fin en soi. Dans ces installations, les applications informatiques et les électroniques sont complètement fondues dans la scénographie et le contenu artistique de l’œuvre.

Vincent Paesmans met également ses compétences techniques et artistiques au service d’autres artistes comme Pierre d’Haenens, Bud Blumenthal, Thierry De Mey, Dominique Meeus, Jacques Urbanska, Alexander Ketele, Anthony Huerta…

Vincent Paesmans donne également des cours à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels “La Cambre” pour le Caso “Art en réseau” Prof : Valérie Cordy.

Formations

2000-2008 Académie des arts d’Anderlecht – Sculpture
1990-2000 Académie des arts de Woluwe-Saint-Pierre – Sculpture
1982-1988 Ecole Polytechnique de Bruxelles-ULB – Ingénieur Télécom.

Actuellement

2016 Développement des systèmes interactifs, effets visuels en temps et chorégraphie de drones pour le spectacle “la Vie sur terre” de Valérie Cordy sur un texte de Baudouin de Bodinat.
2016 Développement d’une installation interactive “le miroir de la mémoire” en collaboration avec Alexander Ketele. Exposition prévue lors de CitySonic 2015 au manège de sury.
2015 Développement des systèmes interactifs et effets visuels en temps « Leaves of grass » Nouvelle création de Bud Blumenthal

Performances

2015 Création des systèmes interactifs et installations vidéo pour l’exposition « Agence de voyage imaginaire » à la fondation Folon en collaboration avec Anthony Huerta.
2015 Création d’effets pyrotechniques et numériques pour le projet “Armada des 100 feux” de Pierre d’Haenens dans le cadre de Mons 2015.
2014 Création de la vidéo pour le spectacle d’ouverture des Inattendues de Tournais « Contes des sages du désert » dans une mise en scène de Valérie Cordy.
2014 Création d’effets visuels interactifs sur le spectacle de danse Perfectiøn de Bud Blumenthal au Théâtre de Chaillot Paris.
2013 Création d’effets visuels et d’effets lumineux radio commandé pour le spectacle Le chai Embarque de TCF crée à Dunkerque.
2012 Présentation d’une arche de feu réalisée en collaboration avec l’artiste artificier Pierre d’Haenens présentée pour les 8 ans de Burn Crew Concept Night sur l’esplanade du Palais de Tokyo à Paris.
2011 « Narthex » fontaine de feu interactive réalisée en collaboration avec l’artiste artificier Pierre d’Haenens présentée pour les 40 Ans de l’académie d’Anderlecht. Prestations interactives avec le contrebassiste Elias Bartholoméus.
2010 « Rencontre autour du feu » Workshop et présentation d’une rampe de feu interactive réalisée en collaboration avec l’artiste artificier Pierre d’Haenens. Prestations interactives avec les artistes Manu Hermia: Saxophone, Malik Choukrane: Percussion, Olivier Thomas: Voix, Milton Paulo: Danse
2009 « Prometheus – fire expérience et projection » Projet réalisé en collaboration avec l’artiste artificier Pierre d’Haenens et soutenu par la Commission des Arts Numériques de la Communauté française de Belgique. Présenté lors de l’Inauguration de l’Institut et du Consortium NUMEDIART le 6 juillet 2010. Dans le cadre de ce projet, a également travaillé comme chercheur indépendant au sein de cet institut.
2007 « Jour J-3 – La violence est partout » Projet réalisé en collaboration avec Nixon Fernandez et le Collectif Cil, soutenu par la Commission des Arts Numériques de la Communauté française de Belgique

Expositions individuelles

2011 Exposition « Light Sculpting » présentée à la galerie Capa Esculturas de Bruxelles.
2010 Installation vidéo interactive « Le passeur de lumière v1.1 » présentée à la galerie Capa Esculturas deBruxelles.
2005 Installations vidéo interactives « La porte du paradigme » et « Vue de l’esprit » Galerie Vitrine – Bruges. 2005 Installation vidéo interactive « La porte du paradigme » Galerie Marc Reigel – Merchtem.

Expositions collective

2014 Exposition L’expressivité du rire » à la galerie Sandrine Heerebout de Bruxelles. 2013 Exposition Transnomades 2013 à la maison des cultures de Saint-Gilles.
2013 Exposition Rencontre I et II à la galerie Capa Esculturas de Bruxelles.
2012 Les Transnumériques#4@Bruxelles.
2012 Exposition Caviart 19 Virginal
2011 Arche de feu participative présentée par Alain De Clerck en collaboration avec l’artiste artificier Pierre d’Haenens et l’artiste Toska présentée lors de l’exposition SPACE du Brandweer à Maastricht.
2011 Installations vidéo interactives « La porte du paradigme » et « Vue de l’esprit » présentées lors de l’exposition Arts et Sciences au Château de Seneffe.
2011 Fontaine d’eau et de feu interactive « Narthex » réalisée en collaboration avec l’artiste artificier Pierre d’Haenens et l’ingénieur du son Xavier Meeus présentée lors de l’exposition Arts et Sciences au Château de Seneffe.
2011 Installation vidéo interactive « Le passeur de lumière » et « La porte du paradigme » présentées lors la soirée Burning Night 10 à La Machine du Moulin Rouge, Paris.
2008 Installations vidéo interactive « Le passeur de lumière », « La porte du paradigme » et « Vue de l’esprit » présentées lors de l’inauguration du nouveau bâtiment « La maison de verre » de la société Tein Telecom sa. 2007 Installation vidéo interactive « Lumières d’ombres » Académie des beaux arts d’Anderlecht.
2007 Installation vidéo interactive « Melting in ice » réalisée en collaboration avec le sculpteur sur glace Peter Mariman Académie des beaux arts d’Anderlecht.
2007 Installation vidéo interactive « Méditations » présentée au cœur de l’église Sainte Catherine dans le cadre de l’exposition WIT organisée par le VGC et Erfgoed Brussels.
2007 Installation vidéo interactive « Melting in ice » réalisée en collaboration avec le sculpteur sur glace Peter Mariman présentée dans le cloître des riches claires dans le cadre de l’exposition WIT organisée par le VGC et Erfgoed brussels.
2006 Installation vidéo interactive « Vue de l’esprit » Arts Elingen 2006.
2006 Installations vidéos interactives « Méditations » Académie des beaux arts d’Anderlecht.
2005 Installation vidéo interactive « La porte du paradigme » Arts Elingen 2005.
2005 Installations vidéos interactives « Les 4 éléments » Académie des beaux arts d’Anderlecht.
2004 Installation vidéo interactive « La porte du paradigme » Académie des beaux arts d’Anderlecht.
2003 Installation vidéo interactive « Vue de l’esprit » Académie des beaux arts d’Anderlecht.
1993 Réalisation technique et artistique du premier studio virtuel présenté au Siggraph.
1993 Développement de la présentation temps réel des résultats d’élections communales pour le compte de Télé Bruxelles.

Expositions collective (sculpture)

2000 « Axion Art 2000 » Exposition de sculpture au Passage 44.
2000 Exposition de sculptures, dessins et peintures dans le cadre de «Parcours d’artistes» à la maison communale d’Evere.
1995 Exposition de sculptures à la maison communale d’Evere.

Plasticien

2008 Conception de sculptures lumineuses fixes et interactives utilisées sur le spectacle « Albatros » du Collectif Cil monté à l’espace Senghor en Mars 2009 et ayant tourné en France et en Belgique en 2010 et 2011.

Concours et aides

2016 – Aide à la production de la commission des arts numérique de la fédération Wallonie Bruxelles pour l’installation « Miroire de la mémoire » en collaboration avec Alexander Ketelle
2015 – Aide à la conception de la commission des arts numérique de la fédération Wallonie Bruxelles pour l’installation « Miroire de la mémoire » en collaboration avec Alexander Ketelle
2012  – Tableaux vidéos interactifs « Passeur de lumière 2.0 » et « Le retour à la Terre 2.0 » présélectionnés au Wiels pour la Canvas Collectie Collection RTBF 2012.
2008 – Aide à la production de la commission des arts numérique de la fédération Wallonie Bruxelles pour la performance « J-3 La violence est partout »

Conferences

2014 « De l’imposture » APREM#4, La fabrique de Théâtre.

Participation à la réalisation de films

1997 Développement d’effets spéciaux pour le film de simulation 3D IMAX «Time Encounter » (Movida sa). 1993 Développement d’effets spéciaux pour le film de simulation « Cosmic pinball » (Trix sa).
1993 Développement d’effets spéciaux pour le film de simulation « Astro Canyon » (Movida sa).
1990 Développement d’effets spéciaux pour le film de simulation « Devil’s Mine ». Prix Européen Imagina et nombreux autres prix (Little Big One sa).